Corporalités
Exposition-performances
Première à la Grange Dîmière - théâtre de Fresnes
Exposition du 3 décembre 2018 au 31 janvier 2019
Vernissage le 1er décembre 2018 à 18h
Le corps, le sien, avant tout.
Comment le sentir, le mouvoir, le dire, le représenter ?
Le corps, celui de l'autre.
Comment le regarder, l'apprivoiser ?
Corps sans cesse en mouvement, en évolution au fil du temps, au fil des gestes, au fil des pratiques.
Et dans les arts ? Utiliser son corps, représenter le corps, dire le corps. Différentes manières de le voir, de le questionner, de créer. Et le corps est en lui-même l’outil de création et le sujet.
Avec Corporalités nous voulons questionner le rapport au corps dans l'acte de création, et à partir d'une rencontre entre plusieurs artistes, organiser une exposition-performances.
Pour nourrir cette exposition et notre réflexion, vous aussi pouvez participer ! Pour cela il vous suffit de remplir ce questionnaire. Les réponses sont complètement anonymes, et pourront être utilisées dans l'exposition.
La création s'est faite en deux temps :
- l'introspection : Les artistes remplissent pendant 35 jours un journal de corps, quotidien, afin de faire un travail de réflexion personnelle pour apprendre à se connaître et formuler son rapport au corps. Esquisses de corporalités.
- la rencontre : Les artistes échangent sur leur vision du corps, ce qui mène à la création d'un corpus d’œuvres et à des performances vivantes. Traces de regards.
1er décembre 2018, une étape de travail essentielle à Fresnes : présentation de la première de Corporalités, l'exposition et ses performances.
Corporalités a pour vocation de continuer à évoluer, au fur et à mesure des temps d'expositions et de résidences, et des actions de médiation menées avec les publics.
Partenaires : La Grange Dîmière - théâtre de Fresnes, Ville de Fresnes